Bio



Simon De Cuyper est né le 30 octobre 1986 à Louvain. Pendant sa jeunesse, il fréquentait les écoles dans les communes dans les environs de la ville et il a fini par s’inscrire à la KUL à l’âge de 18 ans.
Même avant de commencer le triathlon, Simon était une personne assez active : il a obtenu la ceinture brune en karaté, il jouait de temps en temps au squash ou au volleyball, et il faisait de l’athlétisme. À l’âge de 16 ans, l’amour pour le triathlon commençait à grandir et Simon a appris à nager dans un club de natation Louvaniste. Une connaissance lui a ensuite montré le chemin vers le club de triathlon d’Aarschot. Pendant un concours, il a été repéré par l’entraineur de l’équipe de Rutger Beke. Simon a alors joint son équipe : Arinso-Bik triatlon (TDL). À partir de ce moment, la carrière précoce a subi une énorme accélération. Comme les entrainements s’enchaînaient, Simon a pris la décision de mettre sa passion pour l’architecture à côte : il a obtenu le diplôme en éducation physique en 2012.

Depuis 2008, Simon est actif en Belgique pour l’équipe SMO-Specialized. Ce club représente bien les racines de Simon : son père et psychologue de sport Bert De Cuyper est originaire du Meetjesland, le point de repère de SMO. Simon est aussi membre d’une équipe allemande et française (Ejot Team Buschhuetten et TCG79 Parthenay).

Après son maillot belge sur les distances Olympique et sprint et de différentes places sur le podium pendant les coupes d’Europe, il a gagné la coupe du monde comme premier belge masculin : l’or à Huatulco (Mexico). Grâce à cette victoire, sa participation aux Jeux Olympiques à Londres en 2012 était garantie. Il y a obtenu une 26ième place, sous les ailes de son coach Stijn Goris. Depuis novembre 2013, Simon fait partie du projet topsport de la Défense. Le statut de soldat et l’attribut de sportif à haut niveau lui permettent de se concentrer entièrement à sa carrière sportive afin d’atteindre des résultats supérieurs.

Sur ce site, vous pouvez suivre les activités de Simon.